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Technique
Un chef-d'oeuvre technique

Technique: Le car est un chef-d'oeuvre véritable (Foto: www).

 
Quatre systèmes de frein indépendants les uns des autres, qui sont contrôlés chaque année font partie de l'équipement standard. Ils sont adaptés aux conditions routières, à lâ circulation variables et répondent à toutes les exigences d'exploitation.

  • Un frein de service haute performance agit sur toutes les roues et travaille avec de l'air comprimé. Ce qui permet au car de s'arrêter au besoin très rapidement et en toute sécurité. Le système est conçu de manière à ce qu'il y ait toujours suffisamment de réserves d'air.
  • Le frein à ressort agit en règle générale sur l'essieu moteur et, comme l'indique son nom, il exploite la pression d'un ressort. Il freine aussi le véhicule garé ou immobilisé.
  • Le frein-moteur exploite la force inversée du moteur diesel. Les gaz d'échappement sont accumulés au moyen du clapet du frein-moteur (frein sur échappement) où les durées de soupapes sont modifiées de manière à contrecarrer aì le moteur. Les freins-moteurs travaillent pratiquement sans usure.
  • Le ralentisseur est un dispositif de freinage sans usure qui sert dans une même mesure de sécurité et de confort. Une petite turbine hydraulique freine en douceur et sans « à coups » le car, même à des vitesses élevées.
  • Le système d'antiblocage (ABS) empêche le blocage de toutes les roues ou de certaines d'entre elles en tant que système de régulation de la pression des freins. Le car reste dirigeable même lorsqu'on freine fortement car les roues tournent jusqu'à l'arrêt complet du véhicule ceci permet au conducteur d'éviter tout obstacle pendant une manSuvre de freinage.
  • En cas de mauvaises conditions routières, le règlement anti-patinage (ASR) empêche un patinage unilatéral des roues motrices. Le système exerce un impact sur la régulation des gaz et le frein sur les roues.

Régulation du comportement dynamique
A l'avenir, un nombre sans cesse croissant de cars seront dotés de la régulation du comportement dynamique (FDR), respectivement avec un programme de stabilité électronique (ESP). Il s'agit d'un système actif pour augmenter la sécurité de conduite et la stabilité du véhicule. En cas de manoeuvre d'évitement ou de course dans les virages, il réduit sensiblement le risque de dérapage. Ce système évite un capotage du car grâce à des interventions de freinage ciblées ou une adaptation du régime du moteur.

Le limiteur de vitesse
Le limiteur de vitesse empêche le chauffeur de dépasser en accélérant la vitesse maximale prescrite pour les cars. Sur les autoroutes en Suisse et en Allemagne, les cars sont autorisés de rouler à une vitesse maximale de 100 km/h. Au sein de l'Union européenne, il existe toutefois des limitations variables de la vitesse. En Grande-Bretagne, un car peut circuler à une vitesse allant jusqu'à 112 km/h. alors que sa vitesse maximale en Grèce est fixée à 90 km/h.

La résistance au capotage
En ce qui concerne la résistance de l'ossature du véhicule, les cars satisfont à des exigences très élevées. La structure de 'l'ossature du bus' calculée et testée par ordinateur est conçue de manière à ce qu'en cas de collision, les déformations de l'habitacle ne soient possibles que dans une mesure restreinte, ce qui garantit une grande sécurité pour les passagers.





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